Depuis sa création en 2005, le label EPV met en lumière des entreprises uniques qui savent concilier l’innovation et la tradition, le savoir-faire et la création, le travail et la passion, le patrimoine et l’avenir, le local et l’international. Ce label d’Etat est rattaché au Ministère de l’Economie et des Finances et décerné par les préfets de la région. L’Etat a confié la gestion de ce label à l’Institut National des Métiers d’Art (INMA) en 2019. Attribué pour une période de cinq ans, ce label rassemble des fabricants partageant une certaine vision des activités qui doivent être celles de leur entreprise : la haute performance de leur métier et de leurs produits, une attention permanente à la formation interne, une démarche innovante techniquement et socialement et une stratégie commerciale dynamique. Il est le seul label d’Etat décerné à une entreprise pour l’ensemble de son activité, et garantissant l’excellence de ses savoir-faire.
En 2021, les 1 448 entreprises labellisées en France sont actives dans 8 univers de marchés différents. Au total, elles employaient 69 260 personnes, pour un chiffre d’affaires cumulé de 15,6 Md€. Le tissu des EPV est essentiellement composé de PME.
Au niveau national, les établissements sont répartis en 8 univers de marché :
- Ameublement et décoration (23%)
- Mode et beauté (21%)
- Architecture et patrimoine bâti (14%)
- Gastronomie (13%)
- Culture et communication (11%)
- Arts de la table (7%)
- Loisirs et transports (6%)
- Équipements industriels, médicaux et mécaniques (5%)
La région Auvergne-Rhône-Alpes regroupe 288 établissements labellisés, soit 15% du total des établissements EPV.
Par Jerome Poulalier