Une nouvelle stratégie nationale en faveur des métiers d’art

Céramistes, tailleurs de pierre, diamantaires, charpentiers ou ébénistes … les métiers d’art sont des métiers d’excellence et de savoir-faire. À l’heure où l’intelligence artificielle progresse, il est nécessaire de préserver ces savoir-faire précieux et de les promouvoir. Pour ce faire, une stratégie nationale sur trois ans a été lancée en faveur du secteur de l’artisanat d’art. Les détails de ce plan.

Porté conjointement par le ministère en charge de la culture et le ministère en charge de l’économie, l’objectif de ce plan est de renforcer le soutien des pouvoirs publics du secteur à travers des mesures concrètes pour répondre aux attentes exprimées par ses acteurs, autour de cinq grands axes : jeunesse, formation, territoires, innovation et international.

Objectif : restructurer la filière des métiers d’art d’ici 2025

Le plan en faveur des métiers d'art s’appuie sur les manufactures nationales ainsi que plusieurs organismes associés pour sa mise en œuvre : l’Institut National des Métiers d’Art - lien externe, les Chambres des métiers et de l’artisanat - lien externeBpifrance - lien externeBusiness France - lien externela Fondation du Patrimoine - lien externe, L'Association Nationale des Entreprises du Patrimoines Vivant (ANEPV), L’Institut Français  - lien externeou encore la Banque des Territoires. - lien externe Il a vocation à créer des synergies nouvelles entre acteurs privés et publics. Ce plan doit donner aux métiers d’art les moyens et les capacités de se structurer véritablement. L’objectif est de conclure, d’ici 2025, en lien avec les acteurs privés, un contrat stratégique de filière qui permettra de déployer en faveur des métiers d’art une grande politique économique et culturelle cohérente et durable.

Cet objectif représente un enjeu économique de taille. Selon les estimations actuelles, les métiers d’art représentent plus de 60 000 entreprises et 150 000 professionnels pour un chiffre d’affaires cumulé estimé à 19 milliards d’euros en 2019, dont huit milliards à l’export. Actif patrimonial majeur et secteur d’avenir pour l’économie française, les métiers d’art peuvent jouer un rôle considérable dans une économie plus respectueuse des individus et des ressources.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du ministère. - lien externe

Laura Puntillo, bottière | Stratégie nationale en faveur des métiers d'Art

Laura Puntillo, bottière | Stratégie nationale en faveur des métiers d'Art

Céramistes, tailleurs de pierre, diamantaires, charpentiers ou ébénistes … les métiers d’art sont des métiers d’excellence et de savoir-faire. À l’heure où l’intelligence artificielle progresse, il est nécessaire de préserver ces savoir-faire précieux et de les promouvoir. Pour ce faire, une stratégie nationale sur trois ans a été lancée en faveur du secteur de l’artisanat d’art. Porté à la fois par Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, et Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, l’objectif de ce plan est de renforcer le soutien des pouvoirs publics du secteur à travers des mesures concrètes pour répondre aux attentes exprimées par ses acteurs, autour de cinq grands axes : jeunesse, formation, territoires, innovation et international.