Comment les horlogers Gilles Vassort et Arnaud Joubert ont-ils obtenu le label EPV ?

Haute technicité et unicité, des mots qui comptent pour les horlogers réparateurs Gilles Vassort et Arnaud Joubert, qui ont déjà obtenu le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) par deux fois. Ces gardiens de patrimoine, installés à Loches (Indre-et-Loire), ont réuni toutes les conditions pour se distinguer et perdurer.

Après une formation initiale de luthier, Gilles Vassort se qualifie dans l’horlogerie (formation à l’Afpa, brevet de maîtrise…). Il participe rapidement à la conservation des horloges de châteaux (Chambord, Chinon, Chaumont…) et de monuments dans plusieurs départements.

Sa proximité avec Blois (ville horlogère réputée pour ses garde-temps aux décorations élaborées ou automates qui s’animent à chaque heure…) lui confère le goût et l’expérience de la mécanique d’art et de la restitution. Patience, minutie, connaissances approfondies en histoire de l’Art et techniques de fabrication accompagnent ses gestes quotidiens. Un bien précieux et rare qu’il compte bien léguer.

En 2008, Arnaud Joubert le rejoint. CAP horlogerie en poche, il se perfectionne à ses côtés et obtient le prix des métiers d’art d’Indre-et-Loire puis le prix régional en 2020.

"L’essentiel de mon enseignement s’est façonné à l’atelier, les curiosités du jour sont rarement assorties de fiche produit, précise celui qui est désormais associé. Chaque demande – boîte à musique, automate, chronomètre d’aviation… – conduit à s’approprier de nouveaux univers. Chaque entretien est un défi à relever, plus encore quand l’œuvre date du XVIe siècle !"

Curieux de ce qui met en valeur les métiers d’art, Gilles Vassort découvre le label EPV sur le site de l’Inma (Institut national des métiers d’art) et candidate en ligne. Après huit mois d’instruction, son expertise est reconnue par ses pairs et l’État français, en 2011, puis en 2016 en duo. Leur méthode de travail est examinée à la loupe, tout comme leurs parcours et références. Bien plus qu’une formalité, certes, mais à la clé une distinction qui leur permet de s’afficher comme le seul atelier horloger labellisé EPV de toute la région Centre. Un atout pour capter et fidéliser une clientèle prestigieuse, asseoir leur notoriété nationale et assurer un chiffre d’affaires annuel de 100.000€.

Source

par Marine Anthony