Gosset, Roederer, Haut-Bailly : dans les vignobles, un « patrimoine vivant »

Et de deux. Après l'avoir obtenu en 2013, la maison de champagne Gosset vient d'obtenir le renouvellement de son label Entreprise du patrimoine vivant.

Encore peu connu du grand public, le label EPV est une distinction qui couronne des entreprises fleurons de leurs secteurs respectifs. Créé par l'Etat en 2006, il regroupe à l'heure actuelle près de 1.200 entreprises réparties dans 8 domaines d'activité parmi lesquels la gastronomie, les arts de la table ou encore la mode et la beauté.

De grands noms comme Chanel et Baccarat y côtoient des entreprises familiales, parfois unipersonnelles. Toutes ont réussi à porter leur art au firmament, en maîtrisant des gestes à la perfection et en assurant leur pérennité. « Quelles que soit leur taille, leur notoriété et leur spécialité, ces entreprises veillent sur un trésor, le patrimoine manufacturier français », rappelle Véronique Sanders, directrice générale de Château Haut-Bailly à Pessac-Léognan, premier château bordelais à avoir reçu cette distinction en 2016.

Pour obtenir cette distinction, toutes ont rempli un dossier extrêmement détaillé démontrant leur singularité en termes de savoir-faire, de transmission, d'ancrage territorial mais aussi, depuis peu, en matière de responsabilité sociale et environnementale ou de stratégie numérique.

Un audit mené par l'Institut national des métiers d'art permet ensuite d'émettre un avis final, défavorable dans un tiers des cas. Une fois obtenu, ce label peut constituer un véritable avantage compétitif sur certains marchés. « Les Japonais y sont très sensibles », explique Jean-Pierre Cointreau, qui en a fait un argument commercial clé pour son groupe Renaud-Cointreau, dont chaque maison - Champagne Gosset, Cognac Frapin et le groupe Vedrenne - est reconnue individuellement.

De la Champagne au Cognaçais, rares sont pourtant les entreprises du secteur viticole représentées. Parmi elles, Bollinger, Roederer, Pol Roger, Rémy Martin, Laubade, le château Smith Haut Lafitte, le tonnelier François Frères appartiennent à ce cercle restreint. Et c'est aussi un patrimoine exceptionnel qui est valorisé, comme ces quatre hectares de vieilles vignes de 120 ans complantées devant le château Haut-Bailly qui constituent le coeur de l'assemblage du grand vin.

Benoît Hillion, des armagnacs Dartigalongue, a pu, pour sa part, mettre en lumière le métier rare d'éleveur d'armagnacs. Comme en Champagne, l'expertise des maîtres de chai se transmet ici à travers les âges, parfois depuis plusieurs siècles.

D'ici à 2025, l'Etat souhaite que 2.500 entreprises soient labellisées EPV.

Source

Par Jean-Michel Brouard