L’excellence des savoir-faire français au salon Vivre Côté Sud

Du vendredi 31 mai au lundi 3 juin 2024, au cœur du Parc Jourdan, la diversité des savoir-faire des entreprises de la Région SUD étaient réunies au sein d’un pavillon de vente et d’un espace exposition dédiés aux EPV .

Fabricants de calissons ou de confitures, confiseurs ou torréfacteurs, fabricants de voiles, de sellerie, de moteurs de Méhari et de 2CV, des sandales de Saint-Tropez, mais aussi potiers, savonniers, verriers, santonniers, fabricants d’objets d’art et de décoration… Ces acteurs d’une fabrication responsable et respectueuse qui s’engagent sur la qualité et la durabilité de leurs produits comme sur le bien-être et la formation des talents qui les façonnent, étaient présents sur le pavillon "EPV", en  résonance au thème du Salon Vivre Côté Sud de cette année : « Ancrage et métissage ».

26 000 visiteurs attendus (80 % grand public, 20 % professionnels) ont ainsi pu découvrir ces ambassadeurs créatifs et passionnés, les femmes et les hommes des Entreprises du patrimoine vivant (EPV) de la région Sud, à la pointe de leurs métiers et des attentes nouvelles. Être labellisé EPV, c’est porter un projet d’avenir sur le territoire avec les jeunes qui y sont formés : celui d’ancrer une fabrication française d’excellence dans un patrimoine qui fait notre fierté partagée.

Coordinatrice de cette présence, l’Association Régionale des Entreprises du Patrimoine Vivant Provence-Alpes-Côte d’Azur a pour vocation de fédérer et faire rayonner les entreprises labellisées EPV de la région. Distinguées par l’État, ces entreprises portent haut les couleurs de l’excellence artisanale et industrielle française à travers le monde.

LES EPV Espace PAVILLON & EXPOSITION

Brun de Vian Tiran (lien externe)

En 1808, à l'Isle-sur-la-Sorgue, Charles Tiran et Laurent Vian installent un moulin sur les rives de la Sorgue et commencent à feutrer le drap en damier de la région. Aujourd'hui, les chevaux de Camargue portent toujours ce drap damier et la manufacture est devenue un véritable écosystème responsable, modèle pour un monde durable. Premier transformateur de laines françaises en France, elle a retrouvé la plus belle laine d'Europe, le Mérinos d'Arles Antique(R), dans un partenariat durable avec les bergers.

Chocolaterie de Puyricard (lien externe)

La Chocolaterie de Puyricard a su rester depuis 1967 une entreprise artisanale riche de savoir-faire, de créativité et animée d’une passion incontestable pour le travail de qualité et le choix de matières premières d’excellence. Forte d’un réseau de 23 boutiques réparties entre sa Provence natale, Toulouse et Paris, la Chocolaterie de Puyricard démontre chaque jour l’étendue de sa passion pour le « chocolat fait main » et les émotions qu’il procure. Elle met en avant également son savoir-faire d'excellence en tant que glacier et confiseur en Provence.

Confiserie du Roy René (lien externe)

La Confiserie du Roy René est une entreprise familiale qui confectionne des Calissons, Nougats et autres Douceurs depuis 1920 à Aix-en-Provence. La Maison aujourd’hui centenaire peut être fière d’avoir su garder un savoir-faire artisanal transmis par les trois générations qui se sont succédé. L’entreprise a ainsi obtenu le label EPV dès 2012 et s’investit, à ce titre, dans l’apprentissage et le « tourisme de savoir-faire », avec le Musée du Calisson, dans le respect et la préservation des valeurs patrimoniales de son territoire.

Dragées Reynaud (lien externe)

Les Dragées Reynaud préservent et perpétuent depuis deux générations un savoir-faire unique et artisanal, la fabrication des dragées : dragées Avola (amande réputée meilleure du monde), dragées amande classique, chocolat 70% de cacao ou encore fantaisie. Depuis 2020, la gamme « Provence » s’est agrandie avec des amandes enrobées chocolat au Miel I.G.P de Provence, de l’huile d’olive d’Aix-en-Provence A.O.C, du romarin et une dragée amande à 44% d’origine Provence.

Fer à Cheval (lien externe)

Forte de plus de 160 ans d’existence, la Savonnerie Fer à Cheval perpétue la méthode de fabrication et de saponification du savon de Marseille en chaudron selon la véritable méthode « Marseillaise ». C’est au XIXe siècle, dans la cité phocéenne, que des centaines de petites fabriques ont fait du savon, le produit phare de Marseille. L’entreprise a gardé une âme d’artisan, et fabrique avec patience un savon qui n’est pas parfait, mais bien vivant.

Nougats Boyer (lien externe)

C’est à Sault, au pied du Mont Ventoux qu'André Boyer, Maître Confiseur Nougatier depuis 1887, élabore, dans le respect des recettes d'origine, nougat blanc, nougat noir, macarons provençaux, galettes de petit épeautre, calissons, guimauves à l'ancienne... Une exceptionnelle collection de miels rares français complète la gamme. L’équipe de confiseurs, pâtissiers, nougatiers, travaille toujours artisanalement, avec une forte exigence dans la sélection des matières premières et en privilégiant des circuits courts.

La Corvette (lien externe)

Savonnerie du Midi Labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant », la Savonnerie du Midi est l’une des dernières manufactures basées à Marseille qui conçoit le savon de Marseille selon les règles définies par l’Édit de Colbert en 1688. Au cœur du quartier des Aygalades, le savon est toujours fabriqué par les maîtres savonniers qui s’y sont succédé durant plus d'un siècle, autour de vastes chaudrons. Cinq sont utilisés à ce jour, d’une capacité de 10 à 20 tonnes, ils fabriquent les savons commercialisés sous différentes marques, dont La Corvette, « la référence du savon de Marseille depuis 1894 ».

LES EPV Espace EXPOSITION

AGRO'NOVAE Comtes de Provence (lien externe) est une manufacture agroalimentaire familiale indépendante située à Peyruis, dans les Alpes-de-Haute-Provence (04) qui crée, fabrique et commercialise des spécialités et ingrédients à base de fruits depuis 1986. Connue pour son savoir-faire traditionnel et son process de fabrication spécifique d'Entreprise du Patrimoine Vivant, l'entreprise porte ses valeurs au travers de sa marque "Les Comtes de Provence" : créativité, naturalité, qualité, traditions culinaires françaises et provençales.

2CV Méhari Club de Cassis (lien externe)

Acteur reconnu par tous les passionnés de Citroën anciennes, le MCC s'est vu confié, il y a plus de 20 ans, par le constructeur, ses outillages d’origine afin de reproduire les pièces de Méhari et de 2CV dont elle a arrêté la production. Au travers de ses ateliers de rénovation, de sellerie ou de ferronnerie, les équipes perpétuent depuis cette tradition et cette expertise unique qui leur permettent de préserver ce pan du patrimoine de l’automobile française.

La Verrerie de Biot (lien externe)

Si la tradition du Verre en Provence est millénaire, à Biot, tout a commencé en 1956, date à laquelle La Verrerie de Biot a créé le verre bullé. Aujourd’hui encore la société familiale porte bien haut le drapeau de l’artisanat d’art dans l’époque contemporaine. Elle a réussi à maîtriser la bulle faisant ainsi d’un défaut, la bulle, une qualité : le verre bullé. L’âme des verres de Biot repose dans ses bulles, chaque verre est unique.

Léonard Parli (lien externe)

La Maison PARLI a été fondée en 1874 par Léonard Parli, un confiseur suisse, qui découvrit lors d’un voyage à Aix-en-Provence une friandise appelée Calisson. Il fut séduit par cette douceur et décida de fonder la première fabrique de Calissons d’Aix. Maison reconnue pour la qualité de ses confiseries, sa spécialité, le Calisson d'Aix-en-Provence, est réputée pour son goût d'amande prononcé et la texture unique de sa pâte, résultat d'un travail artisanal réalisé dans le respect des traditions.

K-Jacques (lien externe)

Depuis 1933, la Maison K.JACQUES perpétue des savoir-faire devenus rares en créant et fabriquant d’authentiques sandales tropéziennes. Chaque étape de conception, de la création à la personnalisation des sandales, est entièrement réalisée au sein de l’atelier familial de SaintTropez.

Savonnerie Marseillaise de la Licorne (lien externe)

Pierre Bruna fut le premier maître savonnier de la famille. Aujourd’hui, Serge Bruna, Maître Savonnier et son épouse Laurence, perpétuent une tradition artisanale de fabrication. Le savon de Marseille brut est broyé avec des rouleaux en granit afin de lui donner finesse et douceur. Un mélangeur permet d’intégrer les ingrédients qui entrent dans la composition des savons, tels que miel, huiles essentielles, grains de lavande, ou autres produits nobles. Les savons sont estampillés manuellement ou moulés.

UPSM : Union des Professionnels du Savon de Marseille

Lors de sa création en 2011, l’UPSM s’est donné pour mission de défendre, promouvoir et faire connaître le savon de Marseille authentique. Nous œuvrons pour la reconnaissance du savoir-faire traditionnel du Savon de Marseille par l’obtention d’une IG (Indication Géographique), afin de perpétuer ce patrimoine vivant du territoire des Bouches-du-Rhône !

La Savonnerie Fer à Cheval, la Savonnerie Marius Fabre, la Savonnerie du Midi et la Savonnerie Le Sérail sont les membres fondateurs de l’Union des Professionnels du Savon de Marseille.

Depuis plus de 120 ans, la Savonnerie familiale Marius Fabre (lien externe) perpétue la fabrication traditionnelle du savon de Marseille et du savon noir à l’huile d’olive.

Depuis 1949, la Savonnerie Le Sérail (lien externe) fabrique de façon traditionnelle du véritable savon de Marseille cuit au chaudron à l'ancienne. Une tradition familiale qui perdure.