Brun de Vian Tiran (lien externe)
En 1808, à l'Isle-sur-la-Sorgue, Charles Tiran et Laurent Vian installent un moulin sur les rives de la Sorgue et commencent à feutrer le drap en damier de la région. Aujourd'hui, les chevaux de Camargue portent toujours ce drap damier et la manufacture est devenue un véritable écosystème responsable, modèle pour un monde durable. Premier transformateur de laines françaises en France, elle a retrouvé la plus belle laine d'Europe, le Mérinos d'Arles Antique(R), dans un partenariat durable avec les bergers.
Chocolaterie de Puyricard (lien externe)
La Chocolaterie de Puyricard a su rester depuis 1967 une entreprise artisanale riche de savoir-faire, de créativité et animée d’une passion incontestable pour le travail de qualité et le choix de matières premières d’excellence. Forte d’un réseau de 23 boutiques réparties entre sa Provence natale, Toulouse et Paris, la Chocolaterie de Puyricard démontre chaque jour l’étendue de sa passion pour le « chocolat fait main » et les émotions qu’il procure. Elle met en avant également son savoir-faire d'excellence en tant que glacier et confiseur en Provence.
Confiserie du Roy René (lien externe)
La Confiserie du Roy René est une entreprise familiale qui confectionne des Calissons, Nougats et autres Douceurs depuis 1920 à Aix-en-Provence. La Maison aujourd’hui centenaire peut être fière d’avoir su garder un savoir-faire artisanal transmis par les trois générations qui se sont succédé. L’entreprise a ainsi obtenu le label EPV dès 2012 et s’investit, à ce titre, dans l’apprentissage et le « tourisme de savoir-faire », avec le Musée du Calisson, dans le respect et la préservation des valeurs patrimoniales de son territoire.
Dragées Reynaud (lien externe)
Les Dragées Reynaud préservent et perpétuent depuis deux générations un savoir-faire unique et artisanal, la fabrication des dragées : dragées Avola (amande réputée meilleure du monde), dragées amande classique, chocolat 70% de cacao ou encore fantaisie. Depuis 2020, la gamme « Provence » s’est agrandie avec des amandes enrobées chocolat au Miel I.G.P de Provence, de l’huile d’olive d’Aix-en-Provence A.O.C, du romarin et une dragée amande à 44% d’origine Provence.
Fer à Cheval (lien externe)
Forte de plus de 160 ans d’existence, la Savonnerie Fer à Cheval perpétue la méthode de fabrication et de saponification du savon de Marseille en chaudron selon la véritable méthode « Marseillaise ». C’est au XIXe siècle, dans la cité phocéenne, que des centaines de petites fabriques ont fait du savon, le produit phare de Marseille. L’entreprise a gardé une âme d’artisan, et fabrique avec patience un savon qui n’est pas parfait, mais bien vivant.
Nougats Boyer (lien externe)
C’est à Sault, au pied du Mont Ventoux qu'André Boyer, Maître Confiseur Nougatier depuis 1887, élabore, dans le respect des recettes d'origine, nougat blanc, nougat noir, macarons provençaux, galettes de petit épeautre, calissons, guimauves à l'ancienne... Une exceptionnelle collection de miels rares français complète la gamme. L’équipe de confiseurs, pâtissiers, nougatiers, travaille toujours artisanalement, avec une forte exigence dans la sélection des matières premières et en privilégiant des circuits courts.
La Corvette (lien externe)
Savonnerie du Midi Labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant », la Savonnerie du Midi est l’une des dernières manufactures basées à Marseille qui conçoit le savon de Marseille selon les règles définies par l’Édit de Colbert en 1688. Au cœur du quartier des Aygalades, le savon est toujours fabriqué par les maîtres savonniers qui s’y sont succédé durant plus d'un siècle, autour de vastes chaudrons. Cinq sont utilisés à ce jour, d’une capacité de 10 à 20 tonnes, ils fabriquent les savons commercialisés sous différentes marques, dont La Corvette, « la référence du savon de Marseille depuis 1894 ».