Le lancement officiel de l’Association EPV Grand-Est s’est tenu ce jeudi 6 juin dans les locaux de la CCI Alsace Eurométropole, situés à l’Espace Européen de l’Entreprise à Strasbourg. Cette nouvelle association regroupe les 140 Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV) de la région Grand-Est, qui bénéficient d’une reconnaissance incontestable de la part de leurs clients, fournisseurs, partenaires, et employés, tant en France qu’à l’international. Malgré cette reconnaissance individuelle, il est apparu que l’effet réseau des EPV dans cette région n’a pas encore atteint l’ampleur qu’il pourrait légitimement représenter.
Les entreprises EPV de la région, bien que diverses en taille et en secteur d’activité, partagent des valeurs et ambitions communes. Elles font face à des défis similaires, sans pour autant se trouver en concurrence directe. C’est à partir de ce constat qu’un groupe d’entreprises a décidé de créer une association régionale dédiée, afin de renforcer les liens entre ces acteurs économiques.
La création d’un incubateur EPV a également été annoncée par le gouvernement, fin 2023, avec pour ambition de repérer les entreprises susceptibles d’obtenir le label, le but étant d’arriver à 2 500 EPV en 2025.
Un peu plus de 1 000 entreprises sont actuellement labellisées.