La création de COFREX s’inscrit dans un projet durable permettant de s’appuyer sur l’expérience des Expositions précédentes afin d’organiser de façon optimale et au meilleur coût les futures participations de la France aux Expositions universelles et internationales. Elle s’inscrit dans une logique de partenariat entre acteurs publics et privés, autour de l’image et de l’attractivité de la France.
La France a fait le choix depuis cette date de disposer d’une structure d’expertise pérenne sur les expositions internationales et universelles. Auparavant, en fonction des thématiques, des Commissaires généraux étaient nommés pour chaque exposition universelle ou internationale, des structures spécifiques créées puis dissoutes ensuite, aucune pérennité des relations, notamment partenariales, n’étant assurée entre chaque événement. La création de la COFREX s’inscrit ainsi dans un projet durable permettant de s’appuyer sur l’expérience des expositions précédentes afin d’organiser de façon optimale, cohérente et pérenne les futures participations françaises.
D’autres pays ont fait ce choix d’une structure pérenne, notamment la Suisse, l’Espagne, ou le Japon.
La gouvernance au sein de COFREX est pilotée par son actionnaire Etat (à 100%) à travers un conseil d’administration dont une majorité représente quatre ministères contributeurs : ministère de l’Europe et des affaires étrangères, ministère de l’Economie, ministère de la transition écologique et solidaire, ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Des administrateurs indépendants sont également membres de ce conseil d’administration.
- Site web www.cofrex.fr/ - lien externe
- LinkedIn france-osaka-2025 - lien externe