Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale

La Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale est une association fondée en 1801 par les trois consuls, Bonaparte, Cambacérès et Lebrun. Reconnue d’utilité publique dès 1824, elle vise à stimuler le développement industriel de la France, à favoriser l’innovation technologique et à valoriser l’entrepreneuriat.

La Société d’encouragement pour l’industrie nationale est fondée en 1801 à l’initiative d’un groupe de savants, hauts fonctionnaires, experts techniques, banquiers, entrepreneurs et esprits « éclairés » au sens du XVIIIe siècle, réunis autour du chimiste et industriel Jean-Antoine Chaptal, alors ministre de l’Intérieur de Napoléon Bonaparte, afin de « seconder l’industrie dans son développement (…) par des encouragements sagement conçus et appliqués ».

La Société a ainsi joué un rôle déterminant dans les progrès techniques appliqués à l’ensemble des champs de l’économie. On peut relever en particulier son soutien au développement d’inventions comme le métier à tisser (Jacquard), la photographie (Niépce et Daguerre), le moteur à explosion (Beau de Rochas), le cinématographe des Frères Lumière ou le néon (Georges Claude).

Aujourd’hui, la Société d’encouragement pour l’industrie nationale maintient son rôle actif dans le partage des initiatives industrielles en faveur du développement économique, social et environnemental des territoires. Elle perpétue ses missions fondatrices : l’encouragement et le soutien de l’innovation et aux entreprises, la transmission des savoir-faire, les expositions de technologies et la mise en lumière des solutions au service d’une transition durable de l’industrie.