Du 26 février 2020 au 3 janvier 2021, le Palais de la Porte Dorée a présenté une exposition consacrée à l’œuvre et l’imaginaire de Christian Louboutin, créateur de souliers et figure incontournable du monde de la mode.
Dévoilant les inspirations et le processus créatif de Christian Louboutin, l’exposition met en scène sa vision à travers quelques-unes des œuvres les plus précieuses issues de sa collection personnelle ainsi que des prêts de collections publiques. Une large sélection de souliers étaient présentés, dont certains jamais exposés.
Une série de huit vitraux, spécialement dessinés et réalisés pour l’exposition par la Maison du Vitrail de Paris sous la direction du Maître Verrier Emmanuelle Andrieux, illustre les éléments constitutifs du travail du créateur : la Parisienne, le spectacle, la couture, l’art, le voyage, l’artisanat, la sexualité et l’innovation. La Salle des vitraux accueille également les 300 premiers modèles dessinés et conçus par le créateur lui-même.
Ces pièces patrimoniales et artistiques sont exposées aux côtés de nombreuses collaborations exclusives qui soulignent l’attachement de Christian Louboutin pour les savoir-faire et les métiers d’art.